RETROSPECTIVE DU CONSEIL MONDIAL DES YWCA EN 2019
par Felix Furrer
Auteure : Claudia Zaugg v/o Smily
Les participantes au Conseil mondial à Johannesburg se souviennent d’une semaine passionnante, voir excitante. De nombreux nouveaux contacts ont été noués avec les déléguées, et particulièrement avec celles des YWCA du Soudan du sud, Sora et Mary. Sora travaille au sein de son Union Chrétienne avec des jeunes filles et a été confrontée au problème des grossesses chez les adolescentes. Malheureusement elle a dû être hospitalisée durant deux jours pendant le Conseil. Mais des membres de notre délégation sont allées lui rendre visite et ont pu partager un café à la cafétéria de l‘hôpital. Ainsi nous n’avions pas le temps de nous ennuyer durant ce Conseil. Sophie, de Belgique, a dû démissionner de son emploi pour pouvoir se joindre à sa délégation et venir à Johannesburg. Lisa, des YWCA d’Anvers, avait obtenu avec d’autres filles l’asile, entreprend pendant u jour chaque semaine, des activités au sein des Unions Chrétiennes, dont notamment le programme Rise Up . Moi-même et les autres déléguées suisses peuvent témoigner de nombreuses autres aventures survenues durant cette semaine et des quantités de rencontres faites.
La nomination d’un nouveau comité était certainement le temps fort de cette rencontre. Le nouveau comité est à nouveau composé de 60 % de femmes âgées de moins de 30 ans. Et la Suisse est aussi représentée dans ce nouveau comité en la personne d’Yvonne Schüppbach de la section de Konoflingen BE. Elle mérite toutes nos félicitations ! Malheureusement le rapport financier de l’Alliance mondiale des YWCA, qui est la plus ancienne et la plus grande des organisations féminines du monde, est moins réjouissant puisque qu’il faudra faire face à un important déficit. Ce déficit met en péril l’avenir de l’Alliance mondiale des YWCA. Nous devons manifester une confiance totale envers le nouveau comité, et spécialement envers la responsable des finances, qui a été réélue à son poste, et envers la secrétaire générale !
Mais il n’y avait pas que des affaires administratives au cours de ce Conseil. Les participantes ont pu rejoindre de nombreux ateliers, comme celui au sujet du programme Rise Up qui a permis à des centaines de jeunes femmes d’Asie et du Pacifique de prendre confiance en elles. Et qui sait : peut-être nous introduirons aussi ce programme en Suisse ? Mais les autres ateliers proposaient aussi des thèmes très intéressants : la recherche de fonds (superbement présenté !), la justice climatique et le genre humain, LGBTIQ et foi, ainsi que bien d’autres encore !
Ce fut une expérience merveilleuse que de pouvoir échanger pendant une semaine avec d’autres jeunes femmes des problèmes posés, des solutions esquissées, des projets en cours, mais aussi de pouvoir rire, danser et chanter !
Le prochain Conseil mondial des YWCA aura lieu dans 4 ans, le lieu n’est pas encore défini. Seras-tu de la partie ?
Ajouter un commentaire