Bienvenue à Janine & Mania

par Felix Furrer

Janine Rey v/o Nadeschdja - Comité

Comment êtes-vous venu aux UC et quelles étaient vos activités antérieures dans les UC ?
À l'âge de 6 ans, j'ai participé pour la première fois à un après-midi des UC à Jegenstorf. J'ai tellement aimé la camaraderie avec les autres enfants et le fait d'être en plein air que je voulais moi aussi un jour faire partie de l'équipe et créer des programmes pour les autres. Les cours de formation m'ont ensuite tellement motivé que j'ai même été membre de la direction du secteur pendant quatre ans. Ces dernières années, j'ai également pu contribuer à l'organisation de cours au niveau régional, permettant aux jeunes d'assumer eux-mêmes des rôles de direction.

 

Pourquoi avez-vous voulu faire partie du comité des UC Suisse ?
Cet été, j'ai terminé ma carrière en tant que responsable de groupe des UC. Mais comme on dit si bien: une fois UC, toujours UC. Les UC en tant qu'organisation me tient à cœur et je voulais rester impliqué. Comme j'ai déjà pu avoir un aperçu de la « politique des associations » au sein du CSAJ, j'ai voulu poursuivre mon engagement pour les UC dans ce cadre. L'échange entre les membres est particulièrement important pour moi. En tant que membre du comité, je peux mettre en œuvre leurs intérêts et leurs préoccupations au niveau national et ainsi faire avancer l'association faîtière.

 

Quelles sont vos tâches au sein du comité?
Je suis fan des formations variées que les UC proposent. C'est pourquoi j'ai repris le département de l'éducation et de J+S. En outre, je suis responsable des questions relatives aux femmes avec Julia et je représente la position des UC au sein du CSAJ sur diverses questions relatives à la politique de la jeunesse.

 

Que faites-vous aux côtés des UC ?
Actuellement je suis en train de faire un Master en développement durable à Genève. Après mon Bachelor en économie, j’aimerais utiliser mes connaissances de manière significative. Pendant mon temps libre, j'aime aller à la montagne, ce qui me change du reste de ma vie quotidienne et me permet de recharger mes batteries.

Comment êtes-vous venu aux UC et quelle est votre relation avec les UC ?
Quand j'étais petite, vers l'âge de 8 ans, j'ai rejoint les UC. C’est ici que j'ai fait mes premières expériences en matière d'affiliation et de cohésion de groupe et cela a posé le fondement pour mon amour de la nature.

 

Pourquoi les Unions ?
J'aime le fait que les UC renforcent le sens de communauté dans notre société. Je considère que le travail pour les jeunes est essentiel. Il donne aux enfants et aux jeunes des valeurs importantes à emporter avec eux dans leur voyage à travers la vie. D'autres services sociaux des UC tels que la prévention d’addiction et le Cevi Alpin sont, à mon avis, extrêmement précieux.


Quelles sont vos tâches au Cevi Suisse ?
Je suis responsable de l’administration et de l’organisation. Je m’occupe des demandes pour l’office fédéral des assurances sociales (OFAS) et de l’administration des cours Jeunesse & Sport. Je suis aussi responsable des stagiaires et des personnes de la protection civile, j’organise des conférences et des rassemblements, je travaille sur des projets et gère la maison de camps „Alpenblick“ à Wengen. J’aide aussi à rédiger le site www.cevi.ch. Et je prends également en charge quelques tâches de la comptabilité.

 

Que faites-vous en dehors de Cevi ?
Je fais du sport depuis mon plus jeune âge, qu'il s'agisse de natation synchronisée, de softball, de ski et snowboard, de fitness ou de yoga. Je suis entraîneur au Synchroverein Bern depuis plus de 10 ans et monitrice de ski et de snowboard. J'aime voyager à travers le monde, apprendre des langues et leurs cultures, mais aussi camper et profiter de la nature

Retour

Ajouter un commentaire