Update: Concepts de protection et listes de contrôle pour les activités et les camps

par Felix Furrer

Le conseiller fédéral a décidé la semaine dernière (13.01.2021) d'étendre encore les mesures prises pour faire face à la pandémie actuelle et de prolonger les restrictions de décembre au moins jusqu'au 28 février. Nous prolongeons donc également notre déclaration au moins jusqu'au 28 février 2021 :

Nous annulons toutes les activités des UC pendant cette période, nous les réalisons en numérique ou nous les reportons à plus tard.

Du point de vue du comité des UC Suisses, les mesures prises par le conseiller fédéral sont importantes et correctes et nous voulons faire notre part pour que la situation en Suisse s'améliore rapidement. Par solidarité avec l'ensemble de la société, nous recommandons soit de réaliser les activités des UC sous forme numérique, soit de passer à des formats de mise en œuvre alternatifs, soit de les reporter après les mesures actuelles. Merci de nous soutenir dans cette démarche.

Les anciens concepts de protection resteront sur ce blog jusqu'à nouvel ordre pour des raisons de planification.

----------------------------------------------------------------------------------------

Les activités, les camps et les cours des Cevi sont toujours possibles. Les concepts de protection et les listes de contrôle ci-dessous sont à votre disposition pour vous aider dans la mise en œuvre. Les mesures nationales renforcées lors de la séance du Conseil fédéral du 18 octobre 2020 ont été complétées le 22 octobre et sont indiquées en rouge dans les documents. 

Veuillez également tenir compte des directives et règlements cantonaux. 

  • La taille des groupes est limitée à 50 personnes. Parmi celles-ci, un maximum de 15 personnes peuvent être âgées de 16 ans ou plus. Nous recommandons des groupes petits et inchangés.
  • Les masques sont obligatoires pour tout le monde à l’intérieur comme à l’extérieur. Des exceptions sont possible
    • pendant les activités sportives
    • pour manger et boire
    • pour les enfants avant leur 12e anniversaire
    • à l'extérieur, si la distance minimale de 1,5 m est respectée
  • Les personnes âgées de plus de 16 ans ne sont pas autorisées à participer à des activités sportives qui ne respectent pas la distance minimale de 1,5 m.
  • Nous recommandons d'organiser les événements à l'extérieur dans la mesure du possible et d'éviter les séjours de nuit.
  • Des règles plus strictes dans les cantons et les régions doivent être respectées malgré le concept de protection.
  • Pour les activités spéciales, veuillez respecter les concepts de protection respectifs des sports et associations correspondants.


En outre, nous aimerions faire les recommandations suivantes à tous les organisateurs d'activités et d'événements :

  • Les événements et les activités doivent avoir lieu à l'extérieur si possible.
  • Il faut renoncer aux nuitées
  • Il faut renoncer au chant
  • Lorsqu'ils mangent, les gens doivent toujours rester à la même place. Il faut éviter de se promener pendant le repas ou de changer de groupe de table.
  • Les activités sportives doivent impliquer le moins de contact physique possible, même pour les personnes de moins de 16 ans.

Documents


Comme les nuitées ne sont pas recommandées, nous n'avons pas adapté le concept de protection pour les camps. Cependant il reste sur l’article du blog, pour des considérations de planification.

 

Contributions spéciales J+S pour les camps annulés
Le Conseil fédéral a créé la base légale permettant de verser aux organisateurs des offres J+S une partie des subventions perdues à cause de la crise de la Corona. Les organisateurs apportent la preuve dans une demande qu'un camp J+S d'au moins 4 jours a dû être annulé pour la période comprise entre le 13 mars et le 31 décembre 2020. Fin juin 2020, les coaches de J+S recevront le formulaire de candidature comprenant les instructions sur la procédure de candidature dans un e-mail séparé. La demande doit être présentée avant le 31 octobre 2020.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès dans la planification de la prochaine activité ou du prochain camp d'été unioniste. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse cevi@cevi.ch.

Retour

Ajouter un commentaire