L'ÉNERGIE SOLAIRE AU SERVICE DE L'AVENIR

par Felix Furrer

Les U.C. Suisses gèrent depuis des décennies la maison de groupe "Alpenblick" à Wengen. Avec de la place pour des groupes qui cuisinent eux-mêmes jusqu'à environ 55 personnes, c'est l'une des dernières maisons de ce type dans la vallée de Lauterbrunnen. Dans le cadre d'une rénovation du toit, une installation photovoltaïque de 17 kW a été réalisée, qui produit plus que la consommation propre d'électricité.

Après environ 40 ans d'exploitation, une rénovation du toit s'imposait. Pour les U.C. Suisses, il était clair qu'il fallait profiter de l'occasion pour équiper le toit très approprié de panneaux solaires. "En tant qu'organisation de jeunesse, nous devons nous engager en faveur de la durabilité et de solutions orientées vers l'avenir", estime Amadeo Vergés, responsable de la maison. Il ajoute : "Nous essayons de proposer la maison au prix le plus avantageux possible, afin de permettre justement aux enfants et aux jeunes de passer des vacances dans l'Oberland bernois. Nos possibilités financières sont donc limitées".

La planification financière garantissait les coûts de la rénovation du toit, mais pas les quelque 45 000 CHF supplémentaires pour les quelque 100 m2 de surface photovoltaïque. Les années de pandémie passées ont en outre entraîné une chute massive du chiffre d'affaires. Malheureusement, la maison de groupe n'a pas pu bénéficier de subventions des pouvoirs publics. "Il ne suffit pas de faire de belles déclarations - nous voulions mettre en pratique nos convictions", estime Amadeo Vergés, "…nous avons donc commencé à chercher l'argent nécessaire". Cette longue recherche a porté ses fruits : Diverses fondations, comme le fonds de loterie du canton de Berne, mais aussi des particuliers, ont contribué à réunir une grande partie du capital nécessaire. La commande a ensuite pu être confiée à des entreprises locales de Wengen/Lauterbrunnen, qui ont achevé le projet avec succès à la mi-juin.

Une batterie de stockage optionnelle permettant de stocker l'électricité produite pendant la journée a été omise jusqu'à présent pour des raisons de coûts. Le coût de la batterie est de 7000 CHF. Contribues-tu à la batterie pour que la maison puisse utiliser encore mieux l'électricité qu'elle produit elle-même ? Le nom d'un(e) donateur(trice) d'au moins 100 CHF sera inscrit sur la batterie ou sur un panneau d'information devant celle-ci. Si la batterie ne peut pas être financée, les dons seront remboursés, à moins que le donateur n'en ait exprimé le souhait ou ne l'ait mentionné autrement.

Nous acceptons volontiers les dons pour la batterie par versement au moyen du code QR ci-dessous. Merci de votre soutien.

Retour

Ajouter un commentaire