RÉUNISSONS 2019 – Le « rendez-vous » du 1er au 3 novembre 2019

par Felix Furrer

Ils sont arrivés de toute la Suisse, venant de plus de 50 endroits différents ; ils étaient plus d’une centaine d’unionistes, femmes et hommes de tout âge, et de très jeunes enfants, et aussi ceux et celles qui avaient huitante ans et plus ; il y avait celles et ceux qui sont encore actifs dans les groupes locaux comme président-e-s d’associations, « outdoorfreaks », les passionné-e-s pour les jeux comme les adeptes de la détente en fauteuil, celles et ceux qui chantent avec enthousiasme, et beaucoup d’autres encore. Le samedi, quand s’est tenue la Conférence des président-e-s des Unions Chrétiennes Suisses, il a même fallu mettre des couverts jusque dans le foyer.

 Le programme était tout aussi varié et bigarré que les participant-e-s. De la promenade matinale au bain de minuit dans l’eau bien chaude, en passant par la vision d’un film en nocturne. Du bref recueillement matinal jusqu’à la liturgie du soir avec les chants de Taizé.

Questions internationales, justice sociale, tir à l’arc et Cajon, voilà quelques-uns des ateliers à disposition des participants. Et à côté, il restait assez de temps pour jouer et pour d’interminables discussions.

 Ce « Réunissons » de 2019 a adopté le même concept que celui qui avait été un succès l’an dernier et a pu réunir au sein des U.C. suisses toute la diversité de ses membres. Cette année, il y avait une raison de plus d’y participer car la rencontre était entièrement axée sur le thème de nos racines – les racines unionistes comme nos racines personnelles. Ce fut l’occasion de jeter encore une fois  un regard sur les 175 ans d’activité des YMCA.

Un très cordial merci à l’équipe du Centre des UCJG qui nous a vraiment gâtés et choyés. Nous nous réjouissons déjà de revenir l’année prochaine.

Luana Schär, de l’équipe organisatrice du « Réunissons » 2019

Retour

Ajouter un commentaire