IDENTITE CHRETIENNE

Les Unions Chrétiennes sont une organisation non gouvernementale (ONG) qui vise à ce que les enfants, les adolescents et les jeunes adultes arrivent à l’âge adulte avec des compétences qui leur permettent d’être utiles à la collectivité. Les Unions Chrétiennes ne sont ni une église, ni une secte.

HISTORIQUE

Les premiers groupes d’unionistes ont été fondés en Angleterre vers 1850  en réponse aux énormes problèmes et besoins causés par l’industrialisation qui se développait à grande vitesse. Des groupes se sont aussi créés de façon parallèle et indépendante en Suisse. Lors de la fondation de l’Alliance mondiale des YMCA (acronyme en anglais pour  «Young Men's Christian Association» ou CVJM, acronyme en allemand pour « Christlicher Verein Junger Männer ») en 1855 à Paris, le Suisse HENRY DUNANT, par ailleurs fondateur de la Croix-Rouge, y a pris une part prépondérante. Les buts du mouvement ont été scellés dans la « Base de Paris » qui est toujours d’actualité. HENRY DUNANT a également influencé la création du mouvement unioniste féminin en 1894 avec l’Alliance mondiale des YWCA (acronyme en anglais de „Young Women’s Christian Association ») ou CVJF (acronyme en allemand de « Christlicher Verein Junger Frauen »). Les modes de vie de l’époque ont fait que les deux mouvements se sont développés séparément.  Les deux mouvements se voulaient une réponse réactive à l’industrialisation débridée, à l’exode rural et à la course au profit.

Les YWCA  ont été fondées en 1855 par Mary Jane Kinnaird et Emma Robarts. Les deux fondatrices voulaient apporter une aide aux soldats blessés pendant la guerre de Crimée et à leurs familles qui étaient dans le besoin. Elles ont mis sur pied une formation d’infirmière, jetant ainsi les bases d’une prise en charge des patients que nous connaissons encore aujourd’hui. Elles ont ouvert dans les villes des lieux d’habitation et de rencontre pour les jeunes filles victimes de l’industrialisation à outrance et aussi des lieux de prière.

En Suisse les associations masculines et féminines se sont développées en parallèle, mais de façon indépendante. En 1998 l’association suisse des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens (UCJG ou CVJM en allemand), l’association suisse des Unions Chrétiennes de jeunes filles (UCJF ou CVJF en allemand) ainsi que les associations similaires en Suisse romande (FRUC et UCF) ont fusionné pour ne former plus qu’un seul mouvement : les Unions Chrétiennes Suisses (Cevi en allemand). Dans de nombreux pays les associations masculines et féminines continuent d’exister séparément.

Durant ces dernières décennies les Unions Chrétiennes féminines (YWCA) ont commencé de se diriger vers un mouvement défendant les droits des femmes. Les Unions Chrétiennes masculines continuent à mettre l’accent sur le développement des jeunes tout en prenant en compte les problèmes environnementaux,  du chômage,  de la santé ainsi que de la participation à la vie de la collectivité.

Les Unions Chrétiennes sont actives en Suisse depuis 1887.  En 1998 l’association suisse des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens (UCJG ou CVJM en allemand), l’association suisse des Unions Chrétiennes de jeunes filles (UCJF ou CVJF en allemand) ainsi que les associations similaires en Suisse romande (FRUC et UCF) ont fusionné pour ne former plus qu’un seul mouvement : les Unions Chrétiennes Suisses (Cevi en allemand).  Ce nom de « Cevi » correspondait à l’abréviation utilisée en Suisse alémanique. Mais le nom officiel et juridique est : «Schweizer Verband der Christlichen Vereine Junger Frauen und Männer» ou en français :  „Alliance nationale suisse des Unions Chrétiennes Féminines et de Jeunes gens“ (UCS)

La lettre «C» se réfère à la „Base de Paris“ de 1855 qui a défini comme ancrage de notre mouvement la foi chrétienne.