LES UNIONS CHRÉTIENNES SUISSES EN PORTRAIT

Les U.C.S. sont la 3ème association de la Suisse. Les U.C.S. ont environ 13 000 membres dans plus de 200 associations locales et organisent plus de 80 cours de formation et environ 300 camps annuellement. Au centre des activités chrétiennes et internationales des U.C.S. figurent les moniteurs et la qualification des jeunes. Les U.C.S. sont membres des associations européennes et mondiales YMCA et YWCA, qui comportent plus de 70 millions de membres.

QU’EST-QUE NOUS PROPOSONS/OFFRONS ?

Les U.C. offrent un programme varié : travail de jeunesse, travail social, soutien et renforcement de ses proches, formations, espaces libres, prévention et intégration dans notre société. Nous offrons à nos membres la possibilité de communauté et l’évolution de leur personnalité.

Les U.C. sont une sorte d’école de vie. Nos membres sont motivés à s’intégrer dans la société et à prendre des responsabilités. Avec nos activités nous investissons dans l’avenir de notre société. Les unionistes sont créatifs, engagés, ont une compétence sociale élevée, des lignes éthiques marquées et ils sont capables de prendre des responsabilités. Cela résulte en bénéfice pour le monde de travail, dans leurs passe-temps et dans la politique.

DE QUELLE MANIÈRE NOUS LE FAISONS ?

Au sein des U.C. 99 de 100 membres sont bénévoles. Les activités sont majoritairement organisées par des jeunes pour les enfants et les adolescents. Nous sommes très intéressés par des bonnes relations avec nos membres et partenaires. Nous employons nos ressources à des endroits où ils ont un bénéfice à long-terme.

POURQUOI NOUS LE FAISONS ?

Les U.C. sont une alternative intéressante à notre société de consommation. Les enfants et les adolescents apprennent à évoluer leurs talents et de respecter l’environnement. Nous soutenons les jeunes à prendre des responsabilités eux-mêmes.

NOTRE VISION

A travers de nos activités nous aidons à former une société ouverte, mais qui reste fermement. Nous sommes également une organisation chrétienne, qui aident les jeunes à confronter des questions religieuses. Pour nous il est très important de respecter et accepter d’autres opinions et regards sur la vie.

Nous investissons dans les jeunes et donc dans l’avenir !

CONCEPTION DIRECTRICE

Les Unions sont un mouvement chrétien d’enfants, d’adolescents, d’hommes et de femmes. Elles font partie des mouvements mondiaux des Unions Chrétiennes féminines et des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens, YWCA et YMCA. La foi chrétienne qui est son fondement y est vécue sous diverses formes. 
Confiance en Dieu

Par leurs activités, les Unions offrent la possibilité de vivre l’expérience de la communauté. Elles développent les qualités de chacun. La prise de responsabilité et le dévelop-pement personnel y sont encouragés. 
Confiance en l’être humain

Les Unions Chrétiennes Suisses rapprochent les hommes et les femmes et les soutiennent dans la réalisation commune de leurs idéaux. Elles favorisent une vie placée dans la foi en Dieu, Créateur d’un monde nouveau.
Confiance en nous-mêmes