Prévention

La prévention est un thème essentiel au sein des Unions Chrétiennes. Au sein de chaque groupe local le travail avec les enfants est axé sur la prévention. On consacre beaucoup de temps pendant les cours de formation à sensibiliser les responsables à ce sujet, ceci par le biais de programmes cantonaux ou nationaux.
Définition Au sein des Unions Chrétiennes suisse la prévention signifie d’abord renforcer la personnalité des jeunes, ainsi que les sentiments de leur propre valeur. Pour cela nous donnons aux jeunes l’occasion d’acquérir, en toute sécurité, des expériences positives dans un environnement amical. Nous voulons que les enfants et adolescents se sentent à l’aise afin qu’ils se fortifient pour affronter les problèmes, difficultés et crises de la vie quotidienne.
Par ce biais nous pratiquons une prévention indirecte. Notre but premier n’est pas d’expliquer aux enfants et adolescents tous les problèmes et les dangers existants. Notre but premier n’est pas non plus d’éradiquer le mal par la prévention, mais au contraire de développer chez les jeunes leurs capacités positives afin d’affermir leur personnalité.
Durant les cours de formation pour nos responsables, nous leur fournissons des outils directs de prévention afin qu’ils puissent ensuite, par leur comportement, être un exemple qui sera la meilleure prévention indirecte auprès des enfants.
Les thèmes actuels aux Unions Chrétiennes Un thème permanent concerne la prévention des abus sexuels. C’est un thème central que nous voulons traiter à fond, afin que les enfants et adolescents soient préservés d’un abus sexuel.
Un autre thème largement développé est celui des rituels. Il est important d’établir la frontière entre des rituels admissibles et ceux qu’il faut proscrire car ils laissent des ressentiments chez ceux qui les ont passé.
La consommation (illégale) de drogues et autres substances addictives est un thème encore et toujours d’actualité. .Les groupes travaillent avec des programmes cantonaux ou national, comme par exemple «Voilà». La brochure publiée par les Unions Chrétiennes «Regarder en face au lieu de détourner le regard» sera remise à jour et rééditée cet automne.
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont aujourd’hui une forme fréquente d’obsessions. Notre projet «Body Image» apporte un début de réponse afin que jeunes filles et jeunes hommes puissent apprendre à «apprivoiser» leur corps (en cliquant sous «Projets» on trouvera des informations plus détaillées à ce sujet)
Contact Pour la prévention d’abus sexuels en Suisse Romande vous pouvez contacter l’association ESPAS (Espace de Soutien et de Prévention – abus sexuels).

Numéro de téléphone: 0848 515 000
Web: https://www.espas.info/
Autor: Felix Furrer     Bereitgestellt: 20.04.2018    
aktualisiert mit kirchenweb.ch     Impressum     Disclaimer